En septembre 2023, nous lancions le premier appel à projets dans le cadre du Plan d'inclusion numérique. La thématique choisie était le renforcement de l'autonomie des séniors face aux usages numériques. Aujourd’hui, des rencontres entre les structures lauréates sont organisées pour encourager les synergies.
Pour rappel, ce premier appel à projets a rencontré un vif succès, puisque pas moins de 158 candidatures ont été introduites et 49 lauréats ont pu être financés dans le budget prévu cette année.
Les actions retenues devaient s'inscrire dans l'une des directions suivantes :
-
Sensibiliser les séniors à l'utilisation du numérique dans leur quotidien
-
Renforcer l'autonomie des séniors face au numérique
-
Former les séniors sur de thématiques bien précises (usages bancaires, dossier médical, cyber sécurité,..)
Pour accompagner les porteurs de projets, nous avons organisé des rencontres entre les lauréat qui ont été divisés en quatre groupes par zones géographiques. Quatre rencontres ont ainsi eu lieu, à Mons , à Liège, à Libramont-Chevigny et à Namur.
Ces rencontres permettent aux lauréats de se retrouver afin d’apprendre à se connaître, à découvrir les projets des autres opérateurs, à partager leurs expériences et éventuellement amorcer des collaborations. Cela nous permet d'être à l'écoute des retours des structures et de pouvoir, à l’avenir, nous adapter pour répondre au mieux à leurs besoins.