La validation des compétences des médiateurs numériques

La validation des compétences des médiateurs numériques

reference-dimage

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle épreuve de validation des compétences existe en Wallonie pour l’obtention d’un titre reconnu de médiateur numérique.

La validation des compétences consiste à reconnaître officiellement des compétences professionnelles sur base de la pratique d’un métier. Le passage d’une épreuve de validation des compétences permettra de reconnaitre et professionnaliser le métier de médiateur numérique. Le titre de compétence peut en effet être utilisé dans le cadre d’un projet professionnel (recherche d'emploi, carrière) et/ou de formation (accès et dispenses).  

De nombreux médiateurs numériques actifs en Wallonie ne disposent en effet aujourd’hui ni de cadre de référence, ni de statut.  L’absence de reconnaissance de la fonction de médiateur numérique va trop souvent de pair avec un turnover important au sein de la structure. Or cette fonction requiert un savoir-être et des qualités pédagogiques qui peuvent s’avérer plus importantes que les compétences numériques pures. En effet, ce rôle de médiateur numérique est particulièrement important en termes de dimension humaine auprès des publics fragilisés.   

La validation des compétences permettra de professionnaliser davantage le secteur.  

 

Quels sont les avantages?

Si vous êtes déjà engagé dans une structure en tant que médiateur numérique et que vous obtenez le titre de compétence, vous pourrez continuer à y travailler.

Si vous n’êtes pas encore engagé dans une structure en tant que médiateur numérique, ce titre peut vous ouvrir les portes d'un emploi de médiateur numérique. Par exemple dans une administration communale où vous pourrez faire valoriser le titre obtenu pour être recruté.

Cliquez ici pour plus de détails à ce sujet.

 

Où se déroulent les épreuves de validation?  

Les épreuves se déroulent en centres agréés.

Pour l'instant, deux centres font passer l'épreuve :

 

Plus d'infos

Consultez le site du CVDC